top of page

2023 : Evolution des prix

Nicolas PINCHON

31 déc. 2023

🔚 En cette fin d'année 2023, faisons un focus sur l'évolution des prix des matières premières agricoles sur l'année. 



🍫 Le cacao finit l'année proche de ses plus hauts historiques depuis 49 ans (en Euros) et les prix progressent de +73% sur l'année écoulée. Les conditions climatiques en Côtes d'Ivoire auront impactées et impactent encore les récoltes limitant drastiquement l'offre. 



🍞 Le blé termine l'année en repli de -28%. La baisse des prix s'est opérée sur le premier trimestre de l'année 2023 avec le retour massif des exportations russes. Depuis les cours évoluent peu avec une volatilité des prix réduites et un marché mondial relativement bien approvisionné depuis la récolte 2023. 



🌴 L'huile de palme, leader du marché des huiles mondiales, termine l'année sur un léger repli. L'année 2023 restera marquée par une forte augmentation des besoins de l'Indonésie pour la production de biocarburant limitant ainsi les disponibilités export. Toutefois les récoltes malaisiennes, en forte progression sur cette fin d'année, viennent pour le moment alimenter les besoins mondiaux. 



🐔 Bien qu'en repli sur l'année de -23%, les cours de l'oeufs industrie restent sur des niveaux historiques élevés. Le marché bénéficie d'une demande soutenue pour une source de protéine alimentaire compétitive mais subit également les baisses de production contraintes par des mises aux normes toujours plus exigeantes pour les producteurs. 



🐮 Les cours du beurre progressent de +12% sur la fin d'année. Les baisses de collecte généralisées en Europe et dans le monde ces derniers mois limitent les disponibilités notamment en France. En contrepartie la demande mondiale reste soutenue et favorise le soutien des cours. 



🍬 Les cours du sucre terminent finalement l'année sur un niveau de prix inchangé après une chute drastique des cours sur les deux derniers mois de l'année. Les cours auront atteints à New York leurs plus hauts niveaux depuis 12 ans portés par une offre mondiale en berne et notamment en Europe où les contraintes de production limitent l'offre. 



🔮 Il est bien sûr toujours évident de regarder dans le rétroviseur. Cependant les achats se pilotent au quotidien et les décisions de couvertures ont un impact majeur sur les entreprises. Pour limiter l'impact des prix et de la volatilité, il est indispensable d'avoir une information claire et objective. 



les facteurs d'influence des prix sont multiples : météo, géopolitique, production, consommation, énergie, finance, psychologie,...


Je suis à votre disposition pour partager avec vous la méthodologie Veille Au Grain pour vous accompagner dans vos décisions sur 2024 !

bottom of page