Beurre: vers une pénurie ?

Nicolas PINCHON
1 sept. 2025
🛑 Pénurie de beurre à la rentrée ? 🛑 C'est ce que je lis depuis quelques jours dans la presse et cela semble plus qu'improbable ! Explications ⬇️
📊 Les cours du beurre se sont maintenus sur leurs plus hauts niveaux historiques durant plusieurs mois dans un contexte de dégradations de la collecte européenne en lien avec la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO). Le manque de lait à l'automne 2024 a provoqué un manque de matières pour l'industrie laitière et la tension des prix.
🐄 Depuis le printemps, la collecte laitière s'est amplement appréciée. Boosté par des prix du lait élevés ainsi que des prix de l'alimentation (tourteaux, céréales) en déprime, la rentabilité des exploitations laitières a permis l'augmentation significative des volumes de collecte. C'est le cas en France où, semaine après semaine, la production de lait est en hausse de +2% en moyenne par rapport à l'an passé.
🧈 Dans ce contexte, la production de produits laitiers progressent. Pour le beurre, c'est une progression de +2% depuis le début de l'année en Europe. Dans le même temps, les prix européens sont non compétitifs à l'export notamment face à aux USA ou la Nouvelle Zélande. De la même façon la forte hausse des prix en magasin a fait fondre les ventes de 4% en rayon en France.
Hausse de production + Baisse de consommation = Hausse des stocks. Mécaniquement les disponibilités augmentent et les prix plongent vers leurs plus bas niveaux depuis 18 mois en l'espace de quelques jours.
📉 Nous ne sommes pas en pénurie de beurre mais bien en légère surproduction. La suite des événements dépendra de la virulence de la FCO dans les prochaines semaines tout comme de la dynamique de la collecte en Nouvelle Zélande, premier exportateur mondial de beurre.
Ce scénario a été communiqué depuis plusieurs semaines aux abonnés Veille Au Grain. A votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Nicolas PINCHON
Veille Au Grain


