Beurre : Baisse progressive des prix
Nicolas Pinchon
4 déc. 2024
🛑 Baisse progressive des cours du beurre dans un contexte de regain de disponibilités mondiales. Explications ⬇️
🥛 Boostée par des conditions climatiques favorables à la pousse de l'herbe, la collecte de lait progresse fortement en Nouvelle-Zélande, premier exportateur mondial de beurre. Les approvisionnements ont été successivement en hausse de +9%, +4% et +2% par rapport à l'année dernière sur les derniers mois écoulée. Cela contribue à nettement augmenter les disponibilités mondiales. De leur côté, les Etats-Unis bénéficient d'une collecte extrêmement dynamique poussant notamment les prix du beurre en net repli.
🧈 Sur le sol européen, les cours du beurre ont atteints des niveaux record l'été dernier. Les derniers plus hauts de 2022 et 2017 ont été dépassés avec des prix frôlant les 8000 €/t sur l'EEX. Traditionnellement le pic de collecte néo-zélandais ainsi que le regain progressif de volume sur l'hiver en Europe contribuent à une détente des prix en fin d'année. C'est le chemin que prend doucement les cours du beurre qui s'affichent en dessous de 6 900 €/t sur Février (EEX).
🌍 La demande mondiale est en retrait avec la Chine notamment aux abonnés absent après une forte progression de sa collecte sur les derniers mois. Ainsi les exportations au départ de la Nouvelle-Zélande sont en forte repli depuis le début de l'année.
🚜 Enfin le contexte est favorable à la production de lait en Europe avec d'un côté des prix du lait qui progressent et de l'autre une baisse des coûts de l'alimentation. En effet le repli des cours des céréales et la chute des prix des tourteaux de soja soulagent la rentabilité des exploitations.