top of page

Beurre : Envolée des cours européens

Nicolas PINCHON

18 sept. 2024

🛑 Les cours du beurre européens s'envolent sur des niveaux de prix jamais atteints à plus de 8 000 €/t soit une progression de +72 % en un an ! Explications : 



🥛 Dans l'ensemble, la collecte de lait est correcte en Europe mais les disparités sont importantes entre les états membres. L'Irlande, traditionnellement producteur de beurre, voit sa collecte littéralement chuter ces derniers mois. 



🧀Avec le lait, nous produisons des produits laitiers et ces produits laitiers sont en concurrence les uns avec les autres. Le fromage, la crème et le lait tirent leur épingle du jeu au détriment du couple Beurre (gras)/Poudre (protéines). En effet les cours de la poudre sont plombés par une demande atone. Dans ce contexte, seul le prix du beurre justifie de produire le couple beurre/poudre. Cela pousse les prix à la hausse.



🌍 Il est toutefois intéressant de remarquer que cette hausse n'est pas réellement suivi par les cours néo-zélandais. L'écart entre les deux marchés est record atteignant 2300 €/t ! La situation critique est bien européenne.


Dans ce contexte, le beurre Européen manque cruellement de compétitivité sur le marché export mais plus important, le beurre néo-zélandais est compétitif sur le marché européen à l'importation. La Nouvelle-Zélande est le 1er Exportateur mondiale avec 65% des exports mondiaux. 



💡 Le pic de collecte en Nouvelle-Zélande sera atteint ce mois d'Octobre. L'afflux de disponibilités australe a été synonyme par le passé de repli des cours. Ce fut le cas dans les hausses majeures de 2017 / 2018 / 2022. 



Que pensez-vous de l'évolution à venir des cours ? 


De nombreux autres éléments impactent les prix et ce partage ne serait résumer l'ensemble des facteurs d'influence des prix. 


A votre disposition pour un panorama complet des marchés des produits laitiers, des céréales, des huiles, du chocolat, du sucre et des ovoproduits.

bottom of page