top of page

Beurre UE : Chute de compétitivité

Nicolas PINCHON

10 avr. 2025

📉 Alors que les prix européens sont proches des sommets, les exportations sont en chute par manque majeure de compétitivité. Explications ⬇️ 



🥛 La collecte de lait européenne se replie fortement impacté par la fièvre catarrhale ovine. L'Allemagne et la France sont particulièrement touchés et les volumes collectés sont ainsi en recul à l'échelle européenne. 



🧈 Malgré les prix élevés la consommation de beurre en grande distribution demeure dynamique et participe à la fermeté des prix sur le sol européen. Toutefois, à l'échelle mondiale, les cours du beurre suivent une tout autre tendance. 



📊 La production de beurre aux Etats-Unis est soutenue avec une progression de +6% sur 2024. Dans ce contexte les cours se replient significativement depuis le début de l'année. Le différentiel de prix avec l'Union Européenne atteint des sommets à plus de 2300 €/t. Ce manque de compétitivité majeure du beurre UE se traduit par une chute des exportations de 15% sur les deux derniers mois. S'ajoute à cela le spectre des taxes de l'administration Trump qui pourrait encore réduire le potentiel export vers les Etats-Unis. 



📉 Si la situation demeure tendue en Europe avec une collecte en net recul, le repli des cours US et néo-zélandais pourrait permettre de diminuer la demande mondiale pour le beurre UE et ainsi la tension sur les prix. La hausse de la parité Euro/Dollar constitue un élément supplémentaire de détente des prix en euro. 



➡️ De nombreux autres éléments impactent les prix et ce partage ne saurait résumer l'ensemble des facteurs d'influence des prix. A votre disposition pour partager l'analyse complète du marché et identifier les niveaux clés d'achat.


Veille Au Grain vous accompagne également dans le suivi des marchés des céréales, des huiles, du chocolat, du sucre et des ovoproduits.

bottom of page