top of page

Blé : Australie vs France

Nicolas PINCHON

19 déc. 2022

💡 Le saviez vous ? 💡



🌏 L’Australie est en passe d’achever la récolte de blé la plus abondante de son histoire.


☔Le phénomène météorologique La Nina en est en majeure partie le responsable. Ce dernier a offert des pluies abondantes sur l’Australie et dans le même temps sécheresse sur l’Amérique du Sud. Fort de ces précipitations élevées durant toute la phase de développement, les cultures affichent des rendements jamais atteints.


Il est intéressant de comparer les dynamiques en France et en Australie. Si la récolte Française est relativement stable avoisinant les 37 Mt de moyenne, la récolte Australienne fluctue du simple au double sur les dernières années au gré des événements climatiques. Le mode de culture est peu intensif comparé au modèle français où les rendements sont parmi les plus élevés de la planète.  


La récolte en Australie arrive à point nommé pour compenser le manque de blé sur la scène internationale et viendra compenser en partie la chute de la récolte argentine et les difficultés en Ukraine. Les exportations australiennes pourraient représenter jusque 15% des échanges mondiaux sur la campagne 2022/2023.


📉 Avec ce surplus d’offre inattendue, la concurrence mondiale s’accroît ce qui participe à la baisse des prix du blé sur le rapproché.


Seule ombre au tableau, la qualité de la récolte est en deçà des attentes. Dégradée par la pluie, une partie de la récolte sera déclassée en fourrager quand environ 90% des échanges mondiaux se font sur une qualité de blé Meunier🥖destinée à l’alimentation humaine.

bottom of page