Blé : Chute des stocks
Nicolas PINCHON
12 sept. 2024
🛑 En Europe, il faut remonter 30 ans en arrière pour retrouver un niveau de stocks de blé aussi faible. Nous étions alors 15 dans l'Europe et non 27...
🌍 Les stocks sont un indicateur pertinents de la disponibilité des volumes et de la tension d'un marché. La chute des volumes disponibles en fin de campagne sont la résultante directe d'une récolte décevante voire catastrophique pour certains pays européens à l'image de la France.
Mais en Ukraine et en Russie, le climat n'a pas totalement épargné les récoltes. Au gel du printemps s'est ajouté une sécheresse continue depuis plusieurs mois.
🚢 Dans ce contexte, ces 3 grands exportateurs vont puiser dans leur réserve tout au long de la campagne pour répondre présents aux besoins des pays importateurs du pourtour méditerranéen.
📉 Il est clair que le prix du blé ne reflète actuellement pas ce manque de disponibilités à fin juin 2025. Il est évident également qu'au sortir des moissons, les disponibilités sont actuellement les plus élevées de l'année...
Alors quid de l'évolution des prix ?
De nombreux autres facteurs impactent les marchés agricoles.
Veille Au Grain se tient à votre disposition pour un panorama complet sur les marchés du blé, des huiles, des produits laitiers, du cacao, du sucre et des oeufs.