top of page

Blé : Situation contrastée

Nicolas PINCHON

15 juil. 2024

🥖 Situation contrastée sur le marché du blé mondial. Déception en Europe/Mer Noire et des rendements proches des record aux Etats-Unis.


Après un retour furtif au dessus des 250 €/t en Mai 2024, les cours du blé sont en chute libre depuis 2 mois. 



🗽 Aux Etats-Unis, les cours à Chicago sont sous pression de l'avancée rapide des récoltes et de résultats laissant espérer la plus forte récolte depuis 8 ans à 55 Mt. Dans ce contexte, les stocks sont attendus en hausse à 23 Mt et participent à la pression sur les prix. 


📉 Cette baisse des cours à Chicago entraînent dans son sillage les cours européens et Mer Noire. Cela cache toutefois une situation bien différente des deux côtés de l'Atlantique. 


En Europe, la production est attendue en forte baisse notamment en France. Dans ce contexte, l'Europe devra puiser dans ses stocks pour répondre présente sur la scène internationale. Les stocks sont attendus extrêmement tendus à seulement 11 Mt. 


Même constat en Ukraine et en Russie où le repli des stocks ne laissera aucune marge de manœuvre. 


⚖ Entre un marché US baissier et un contexte Européen/Mer Noire haussier, le marché va devoir trouver son équilibre dans les prochains mois. 


Cela laisse augurer d'une forte volatilité des prix à court terme et de tensions vives tout au long de la campagne 2024/2025. 

bottom of page