Blé Tendre : Acheter en septembre ?
Nicolas PINCHON
25 sept. 2023
Blé / Farine : Et si les plus bas de l'année étaient en Septembre ?
Cette prophétie semble à nouveau se réaliser cette année !
🔮 Prophétie ou saisonnalité ?
J'opte sans hésitation pour la deuxième réponse ( 😅 ).
💡 L'observation de la moyenne des cours sur les 10 dernières années témoigne de cycles dans l'évolution des cours avec un mois de septembre traditionnellement bas et une remontée progressive des cours sur l'hiver.
📅 En Septembre, que la récolte soit bonne ou mauvaise, les silos sont pleins et l'ensemble des pays exportateurs sont en compétition sur le marché mondial pour trouver débouchés auprès des pays importateurs. Cette année encore, la Russie a poussé les prix du blé à la baisse avec un rythme d'exportations soutenu en ce début de campagne afin de sortir le maximum de volume avant : l'hiver et ses conditions logistiques diminuées, l'arrivée des récoltes d'Automne,... Et cet afflux de volume et de compétition mondiale participent au repli des cours.
📉 Cette baisse des prix n'est pourtant pas forcément synonyme de disponibilités record. Après une récolte, il faut pouvoir alimenter la demande mondiale durant toute une année. Et cette année, les stocks chez les principaux exportateurs à fin Juin 2024 sont attendus au plus bas depuis les 10 dernières années...