Cacao : Chute de la consommation

Nicolas PINCHON
3 févr. 2026
🛑 Après deux ans sur des niveaux historiques record, la consommation de chocolat est en chute libre emmenant les prix dans leur sillage. Explications 🔽
🍫 Chaque trimestre, les chiffres de broyage sont publiés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Ces chiffres permettent par extension d'anticiper la demande en cacao mondiale.
Alors que les prix en rayon ont dorénavant répercutés les hausses de prix record du cacao mondial, la baisse de demande est maintenant observable dans tous les grands bassins de consommation. S'ajoute à cela un repli de la demande industrielle. En effet, face à la flambée des prix, les recettes ont parfois été modifiées afin de réduire la teneur en cacao et par la même occasion limiter l'impact de la flambée des prix sur les produits finis.
📈 C'est le principe même d'un marché libéralisé. Quand l'offre vient à manquer, la hausse des prix est nécessaire pour réduire la demande. Seulement l'inertie pour que la hausse des prix du cacao impacte in fine le consommateur est de plusieurs mois. C'est dorénavant acté. En une année, les broyages ont diminués de 6% et de 11% en l'espace de 3 ans. Les niveaux de 2025 seront même inférieurs à l'année du Covid. Ce sont les plus faibles chiffres depuis 9 ans.
📉 Dans ce contexte de baisse de demande, les prix chutent affichés proche de 3000 £/t à Londres, niveau non vue depuis près de 26 mois. En parallèle, la production augmente légèrement en Côté d'Ivoire et au Ghana laissant espérer une remontée des stocks.
Quid de votre stratégie de couverture ? Veille Au Grain se tient à votre disposition pour découvrir son offre d'accompagnement sur les marchés de la Farine, des Œufs, des Produits laitiers, du Cacao, du Sucre et des huiles végétales.
Nicolas PINCHON
Veille Au Grain


