Cacao - Nouvelle Flambée
Nicolas PINCHON
18 déc. 2024
🛑 Nouvelle flambée des cours du cacao à la veille de Noël 🎄
Explications ⬇️
🌧️ En 2023, les pluies incessantes ont particulièrement étaient défavorables à la production de Cacao. La Côte d'Ivoire, notamment, a subi des pertes de volume de 30%. Le pays compte pour 45% de la production mondiale et est le principale exportateur de fève. Au Ghana même situation avec une récolte en berne. Dans ce contexte les disponibilités mondiales ont été particulièrement réduites.
🌍 Cela a conduit les stocks mondiaux sur des niveaux extrêmement tendus d'un équivalent de seulement 3 mois de consommation. Le marché fonctionne ainsi en flux tendu depuis plusieurs mois.
📈 Face à cette pénurie les cours ont flambé sur des niveaux de prix jamais atteints historiquement. Le marché a pulvérisé le record historique de 3 000 £/t à Londres pour atteindre 10 000 £ au pic de début 2024.
Traditionnellement une flambée des prix s'accompagne d'une chute de la demande. L'augmentation tarifaire rationne en effet la consommation et permet aux stocks de se reconstruire.
🍫 Pour le moment, nous n'observons pas de baisse notoire de la demande. La consommation diminue tout juste de -0,6% sur un an. Le chocolat reste un produit plaisir qui n'a pas la même sensibilité au prix chez le consommateur que d'autres besoins alimentaires.
💡Dans ce contexte, même avec une récolte ivoirienne bien plus satisfaisante en 2024, les stocks peinent à se reconstruire et resteront probablement sous tension à nouveau cette année. Ainsi le marché conservera une très forte volatilité dans les mois à venir.