top of page

Corrélation des matières premières agricoles

Nicolas PINCHON

25 janv. 2023

💡 Le saviez vous ? 💡


Une forte corrélation existe dans l’évolution des prix des matières premières agricoles. Le beurre, le blé et l'huile de colza sont pourtant bien différents mais évoluent bien souvent dans la même direction (cf. graphique)


Quelques éléments d’explications :


Le colza et le blé subissent :

☔ 🌤 Les aléas climatique : Le blé et le Colza sont produits dans les mêmes régions de production dans le monde et sont donc impactés au même moment par le climat dans des proportions légèrement différentes


💰 Les devises : Ce sont des produits échangées sur le marché mondial et l’évolution des parités et notamment de l’Euro Dollar impactent les prix


⚔  La guerre en Ukraine : L’Ukraine exporte 12% du blé et 20% du colza échangés dans le monde. La fermeture puis la réouverture des ports de la Mer Noire se traduit par des impacts similaires sur la disponibilité mondiale de ces deux cultures.


🚜 Concurrence des surfaces : les agriculteurs peuvent intensifier dans des proportions raisonnées une culture au détriment d’une autre dans leur assolement en fonction de la rentabilité. Cela favorise la concurrence de prix entre les productions.


Enfin pour produire du beurre, il faut de l’alimentation pour les vaches. Les céréales corrélées aux prix du blé et les tourteaux de colza dépendant de la production de graine de colza (ou soja) constitue l’alimentation de base des vaches. Dans ce contexte, l’évolution des prix du blé et du colza impacte la rentabilité des exploitations laitières, donc la collecte de lait et enfin la production de produit laitiers industriels tel que le beurre.


🔀 Pour suivre et comprendre une matière première agricole, il est donc indispensable de connaître l’évolution des prix et des fondamentaux de l’ensemble des matières premières agricoles (et des énergies) tant leur corrélation est forte.

 

N'hésitez pas à partager votre avis et me contacter pour en savoir plus.

bottom of page