top of page

France : FCO et Collecte Lait

Nicolas PINCHON

17 févr. 2025

🐮La Fièvre Catarrhale Ovine impacte sévèrement la collecte de lait dans certaines régions en France. En conséquence, les volumes disponibles sont en fort repli. ⬇️ 



🥛 Alors que la collecte avait retrouvé un certain dynamisme en 2024 après une année 2023 catastrophique, les volumes sont de nouveaux en forte baisse depuis fin Novembre. La FCO - Fièvre Catarrhale Ovine impacte tragiquement certaines régions. Ainsi en Bourgogne Franche Comté, la collecte chute actuellement de -11,5% par rapport à l'an passé. Le Grand Est est également touché avec un repli des volumes de l'ordre de -9%. 


Toutes les autres régions voient leur collecte diminuer dans une fourchette de -2 à -4%. Seule la Normandie et l'Occitanie PACA sont pour le moment épargnés. 



📈 Si la barre des 10 000 foyers a été franchie, la propagation de la maladie pourrait maintenant ralentir. Cependant les vaches touchées présentent des problèmes de fécondité ou d'avortement prématurée. La collecte de lait pourrait s'en trouver affectée sur le premier semestre 2025. D'autres pays européens sont également impactés avec en premier lieu l'Allemagne. 



🧈 Dans ce contexte de disponibilités réduites, la concurrence entre produits laitiers devrait rester accrue. Pour le moment les prix du fromage demeurent soutenus. Les prix du beurre, en léger recul, demeurent toutefois sur des niveaux historiquement élevés. 


Seul point positif au tableau, les collectes françaises et européennes entrent actuellement dans leur augmentation saisonnière de production. Durant cette période, les volumes produits sont supérieurs aux besoins du marché. Ce ne sera pas le cas tout au long de l'année.



💶 Quels impacts sur les prix des produits laitiers ? Je suis à votre disposition pour partager l'analyse complète Veille Au Grain et identifier les niveaux clés d'achat. 



Nicolas PINCHON 


Veille Au Grain

bottom of page