top of page

France : Récolte catastrophique de blé Tendre 2024

Nicolas PINCHON

24 juil. 2024

🥖 Veille Au Grain estime la récolte Française de Blé Tendre en 2024 à seulement 26,9 Mt. Cette production catastrophiquement faible s'explique avant tout par le climat qui a eu un impact double sur les surfaces et le rendements. 


🌧 En Agriculture, on aime le temps qui change... et c'est la pluie incessante qui a dominée le climat français (et européen) depuis le 1er Novembre 2023. 


En conséquence, une chute des surfaces de 8% au plus bas niveau depuis 35 ans. Second impact des excès d'eau, une fécondation des blés au mois de Mai sous la pluie avec les conséquences associées en terme de remplissage des épis. 



🚜 Les récoltes sont dorénavant réalisées à environ 50% au Sud de la Loire et progressent rapidement vers le Nord de la France. Les rendements chutent de -10 à -40% selon les secteurs. 


Veille Au Grain estime le rendement moyen à 63.5 quintaux/ha à ce stade mais les prévisions seront ajustées au gré de l'avancée des coupes dans l'hexagone. Les rendements pourraient être supérieurs à 2016, maigre consolation pour une année vite oubliée des agriculteurs français. 



💦 Concernant la qualité, la chute des rendements a permis de valoriser les apports azotés sous forme de protéines, plutôt au-dessus des moyennes. En revanche les PS (Poids spécifiques) sont dans la majorité des cas inférieurs à 76 (norme meunière et export).



🚢 La France est traditionnellement exportateur de 17 Mt de blé dont 60% vers Pays-tiers, le reste en intracommunautaire. Ce sera une fois de plus la variable d'ajustement cette année. Les exports internationaux chuteraient à seulement 6 Mt contre 9 Mt en moyenne ces dernières années. 



💰 Economiquement, toute la chaine de valeur agricole va une nouvelle fois souffrir de ce manque de productivité. 



Bon courage à nos agriculteurs pour la suite des moissons. 

bottom of page