top of page

Huile de palme : Des besoins en forte hausse

Nicolas PINCHON

9 avr. 2024

📉 Les stocks d'huile de palme chutent en Indonésie ravivant les tensions sur les prix des huiles végétales. 


🌴 Le gouvernement indonésien sponsorise la consommation d'huile de palme sur son marché intérieur en favorisant la production de Biodiesel. Une manière habile de conserver la valeur ajoutée de la filière et d'augmenter son indépendance énergétique. Voilà un an, le ratio d'incorporation de biodiesel issu du palme passait de 30 à 35% et ce chiffre pourrait continuer de progresser et booster la consommation locale. 



🚢 Dans ce contexte la consommation intérieure progresse de +35% en l'espace de 4 ans et pousse les stocks en repli mois après mois. 


L'augmentation de la consommation intérieure se fait au détriment du disponible à l'exportation. Ainsi les volumes disponibles pour les importateurs majeurs dont l'Europe fait partie se réduise fortement. Les opérateurs européens se tournent de plus en plus vers la Malaisie, second producteur mondial. 



📈 Ainsi les cours n'ont pas retrouvé leur niveau historique d'avant guerre en Ukraine et pourrait continuer d'afficher une certaine fermeté à moyen terme. L'huile de palme est l'huile la plus consommée dans le monde. Les autres huiles (colza, tournesol) sont directement corrélées à son évolution.


bottom of page