top of page

Indice de prix agroalimentaire

Nicolas PINCHON

25 juin 2025

🆕 MISE à Jour de l'indice Matières Premières "Recette du Pain au Chocolat" - Veille Au Grain. 🛑 


💡 Cet indice est le reflet réel de l'évolution des prix des matières premières agricoles des métiers de la Boulangerie / Pâtisserie. 


Trop souvent, les cours des matières premières sont observées indépendamment de leur "Poids" dans la recette. Que l'on soit fabricant de viennoiseries, pâtisseries, cookies, crêpes ou gâteaux, l'indice prix "Pain au chocolat" tend à donner une représentation objective et réaliste de l'évolution des prix des matières premières (farine, beurre, chocolat, sucre et oeufs) et de leurs impacts sur les budgets achats.



💯 Comme le reflète l'indice, le coût ingrédient a maintenant doublé par rapport à 2020. Plus grave, il se maintient sur des niveaux historiques depuis plus de 15 mois mettant en mal la santé économique des métiers de l'agroalimentaire et de l'artisanat. 


Aux niveaux de prix toujours record en beurre et chocolat s'ajoutent dorénavant la flambée des prix des œufs. 



🍫 Le cours du cacao demeurent accrochés à des niveaux historiques : Malgré les niveaux de prix, la consommation reste dynamique et les niveaux de production en Côte d'Ivoire toujours décevants ne permettent pas de sortir de cette spirale. 



🐄Côté matière grasse, le beurre s'échange actuellement sur des niveaux de prix également jamais atteints auparavant. La Fièvre Catarrhale Ovine a impacté les niveaux de collecte et limite les disponibilités en produits laitiers. 


 


🚜 La farine est un ingrédient majeur en volume mais beaucoup moins en valeur. Ainsi le repli des prix du blé ne pèse finalement que bien peu face à la flambée des autres ingrédients. 



🍬 Le récent recul des cours du sucre limite l'inflation général de l'indice. 



Le contexte matières premières reste donc plus que jamais d'actualité dans le monde agroalimentaire avec des impacts majeurs sur la santé financière des entreprises. 


A la fois, les niveaux mais aussi la forte volatilité des prix sont facteurs de risques. 



Veille Au Grain accompagne les acteurs de l'agroalimentaires dans la compréhension des marchés de matières premières et la gestion des risques de prix. Veille au Grain anime également des formations notamment avec ANIA Formations



❓ Je reste à votre disposition pour une démonstration des services Veille Au Grain.

bottom of page