top of page

Indice Pain au Chocolat

Nicolas PINCHON

23 déc. 2025

🆕 MISE à Jour de l'indice Matières Premières "Recette du Pain au Chocolat" - Veille Au Grain. 🛑 


💡 Cet indice est le reflet de l'évolution des prix des matières premières agricoles des métiers de la Boulangerie / Pâtisserie. 


Trop souvent, les cours des matières premières sont observées indépendamment de leur "Poids" dans la recette. Que l'on soit fabricant de viennoiseries, pâtisseries, cookies, crêpes ou gâteaux, l'indice prix "Pain au chocolat" tend à donner une représentation objective et réaliste de l'évolution des prix des matières premières (farine, beurre, chocolat, sucre et oeufs) et de leurs impacts sur les budgets achats.



💯 Comme le reflète l'indice, le coût ingrédient est toujours en hausse de +25% par rapport à 2020. Il affiche un net repli depuis les plus hauts historiques maintenus pendant près de 16 mois. Cette forte hausse de l'indice qui se sera maintenu pendant de long mois de mars 2024 à Août 2025 aura mis à mal la santé économique des métiers de l'agroalimentaire et de l'artisanat. Il aura été difficile de répercuter l'ensemble des hausses récentes au consommateur et les marges des entreprises ont été particulièrement éprouvées tout au long des derniers mois. 


Si ce réajustement à la baisse est une bonne nouvelle, les industriels devront épurer leur couverture et attendre encore quelques mois avant d'améliorer leur coûts d'achat. 



Quelques éléments d'explications : 


🍫 Le cours du cacao se corrigent à des niveaux plus raisonnables mais qui demeurent toujours le double des prix historiques. 



🐄Côté matière grasse, le beurre s'échange sur des niveaux de prix en repli. Les collecte laitières progressent fortement au niveau mondial encouragées par les prix du lait attractifs pour les éleveurs. 


 


🚜 La farine est un ingrédient majeur en volume mais beaucoup moins en valeur. Ainsi le repli des prix du blé ne pèse finalement que bien peu face à la fermeté des autres ingrédients. 



🍬 Les cours du sucre reculent légèrement sans impacter significativement l'indice. 



🐔 Les œufs demeurent un élément majeur de préoccupation. Dans cet indice, l'usage est limité, mais pour l'ensemble des opérateurs, le risque de rupture est majeur et les prix continuent de flamber. 



Veille Au Grain accompagne les acteurs de l'agroalimentaires dans la compréhension des marchés de matières premières et la gestion des risques de prix. 


bottom of page