top of page

Lait-Baisse des prix à venir

Nicolas PINCHON

29 oct. 2025

🛑Quand les cours des produits laitiers sont en baisse, quid des prix du lait ? 🔽 



🐄 Depuis la fin des quotas laitiers, les cours des produits laitiers sont entrés dans l'air de la volatilité. Le cycle conserve un forte inertie d'environ 18 Mois mais le schéma est le suivant : Prix du lait faible ➡️ Baisse de la collecte de lait ➡️ Baisse de production de produits laitiers ➡️ Hausse des prix des produits laitiers ➡️ Hausse des prix du lait ➡️ Hausse de la collecte➡️ Hausse de production de produits laitiers ➡️ Baisse des prix des produits laitiers ➡️ Et baisse des prix du lait... et ainsi de suite 📉 



📊 Or nous sommes dans la phase "Baisse des produits laitiers". La rentabilité des transformateurs laitiers va être particulièrement chahuté dans les prochains mois et probablement pousser les prix du lait à se contracter. 



🧈 Avec des coûts d'alimentation en repli grâce au recul des cours des protéines (soja, colza) comme des prix des céréales, les marges laitières à l'internationale sont particulièrement soutenus poussant les grands pays producteurs à augmenter fortement leur collecte de lait. C'est le cas des Etats-Unis, de l'Argentine, de la Nouvelle-Zélande mais aussi de l'Europe. En résulte une production de beurre record et des prix en chute libre. 



Dans ce contexte chahuté, il est primordiale de se fixer des objectifs et de construire sa stratégie d'achat pour les prochains mois. 



🤝 Veille au Grain accompagne les entreprises agroalimentaires dans leurs achats de matières premières (blé, produits laitiers, huiles, chocolat, sucre, œufs).


Je suis à votre disposition pour partager avec vous une analyse des marchés. 

bottom of page