top of page

Les fonds d'investissement

Nicolas PINCHON

19 janv. 2024

🛑 👤 Les fonds d'investissement spéculatifs interviennent sur les marchés agricoles. Actuellement les positions nettes détenues par ces derniers sont atypiques sur de nombreux marchés au regard de l'historique. 



📉 En blé, maïs, soja, leur position est dite "shorts". Cela signifie que les acteurs non commerciaux détiennent plus de positions à la Vente qu'à l'Achat. Autrement dit si le marché baisse, ils font des profits. 


Sur le maïs, le blé et le soja tout particulièrement les positions à la vente atteignent des niveaux historiques. Rarement dans le passé ils n'ont été autant positionnés à la baisse. Toutefois lorsque vous détenez une position à la vente, pour clôturer la position, il faut se positionner à l'achat. 


Cela laisse ainsi envisager de nombreux achats de clôture de positions dans les semaines à venir au gré des événements de marché. Ces achats pourraient être un facteur de soutien des cours.



🍫 En Cacao, la position nette détenue est dite "longue" à l'achat. Elle atteint des niveaux records portée par des fondamentaux extrêmement tendus sur cette matière. Il faudra là aussi surveiller les prises de profit à venir qui se traduiront ainsi par des ventes et une probable pression sur les prix.



📖 Bien souvent, il est fait le procès de ces intervenants sur les marchés agricoles et de l'opacité de leurs interventions. Depuis de nombreuses années, leurs prises de positions sur les marchés sont parfaitement transparentes et permettent d'observer leur "sentiment" de marché.


Il est alors facile d'observer que ces intervenants sont dans la majorité des cas des suiveurs de tendance et non des initiateurs. Ils peuvent en revanche accélérer les mouvements et apportent de la liquidité aux marchés financiers. 



💡 Il faut garder à l'esprit que nombreux marchés agricoles ne sont pas côtés sur un marché financier (marché à terme) et pourtant les fluctuations et la volatilité sur ces marchés sont parfois supérieures aux marchés à terme. Je pense notamment au marché du blé dur ou encore du tournesol où aucun marché financier ne permet une prise de positions des fonds d'investissement et où la volatilité atteint, malgré tout, régulièrement des sommets. 

bottom of page