top of page

Oeufs : Jusqu'où iront les prix

Nicolas PINCHON

15 nov. 2025

🛑 Jusqu'où iront les cours des œufs ? Grippe aviaire, hausse de consommation, production... Explications ⬇️ 



🐔 Depuis quelques années, les modes de production évoluent rapidement. Les œufs issues de poules en cage ont chuté de moitié en 5 ans en France quand, dans le même temps, le sol (+120%) et le plein air (+46%) augmentent fortement. Cependant derrière ces changements de mode de production, les volumes totaux n'augmentent pas.



🪺 Problème : la consommation explose. La flambée des cours des viandes et la baisse de pouvoir d'achats des consommateurs font de l'œufs une source de protéines dites "économique". Suivant les différentes sources, la consommation augmentent de l'ordre de +5% en France comme en Europe. Dans ce contrexte le marché français et européen ne peut pas répondre à cette hausse des besoins. 



🌡️ S'ajoute à cette tension, le redoublement de la grippe aviaire. Les animaux de plein air sont bien évidemment plus sensibles et vecteur de la transmission des maladies que des animaux en cage. En choisissant ce type d'élevage, on augmente les risques. 



📊 Dans ce contexte, les importations d'œufs explosent en Europe de +60% sur un an. A 70% ces volumes viennent d'Ukraine et sont nécessaires pour répondre à une partie de l'explosion de la demande. Cependant cela n'est pas suffisant et l'approvisionnement est proche de la rupture aussi bien en magasin qu'en industrie. 



📈 Dans ce contexte, les prix augmentent fortement. L'Europe a fait le choix du moyen de production plus que du volume. L'avenir reste inquiétant avec des importations plus importantes encore qui seront nécessaires pour répondre aux besoins du marché européen à court terme. Le développement de nouveaux élevages restent réglementairement long et semé d'embûches administratives. Comme pour le maïs, le colza, le tournesol, le sucre et bien d'autres cultures, la production européenne ne répond plus à la demande et oblige à se tourner vers d'autres sources d'importations souvent en faisant la concession de modes de production que l'on ne souhaite plus dans l'Europe...



🤝 Veille au Grain accompagne les entreprises agroalimentaires dans leurs achats de matières premières (blé, produits laitiers, huiles, chocolat, sucre, œufs).


Je suis à votre disposition pour partager avec vous une analyse des marchés et construire votre stratégie achat. 

bottom of page