Pétrole vs Matières Premières

Nicolas PINCHON
15 janv. 2026
⛽ Et si le pétrole était le principal indicateur des marchés agricoles ? 🔽
🔎 Les cours de l'or noir se détendent actuellement sous la barre des 60$ le baril. Un niveau de prix qui n'avait pas été vue depuis 2021. Et c'est également le cas pour le Blé, le Beurre et le Sucre pris dans l'exemple. On pourrait ajouter le soja, le maïs, pomme de terre et bien d'autres...
💡Si la corrélation n'est pas strictement parfaite, le pétrole a une influence non négligeable sur les cours des denrées agricoles et ce pour plusieurs raisons. L'une des principales concerne les biocarburants. Grâce au Blé, Maïs, Colza, Soja, Sucre, Palme on produit des biocarburants (éthanol, biodiesel). Selon les matières, de 5% à 60% des volumes mondiaux produits sont destinés au carburant vert. La rentabilité et les politiques énergétiques des états sont directement influencés par les cours de l'or Noir et participent à la dynamique de consommation des matières premières agricoles concernées
🛢 A l'heure où la géopolitique mondiale et les guerres poussent les prix du pétrole à la baisse, la tendance est similaire sur de nombreuses matières premières agricoles. La croissance mondiale ralentie légèrement et la production des matières premières agricoles atteint des sommets.
📉 Pourtant est-ce qu'un pétrole sur ces niveaux de prix est durable ? La Russie subit de plein fouet cette baisse de revenu et l'organisation des pays exportateurs de pétole (OPEP) également tandis que l'administration s'accapare de nouvelles réserves au Vénézuela. Pour autant le pétrole de schiste américain manque également de rentabilité.
📊 Sur les matières premières agricoles la situation est similaire. Est-ce durable d'avoir une agriculture mondiale en deficit structurelle avec des prix du blé, maïs, soja, sucre, pomme de terre,... en dessous des coups de production ?
Pour le pétrole comme pour le reste, les prix actuelles tendent la rentabilité des producteurs, ce qui, à terme aura des conséquences sur le niveau de production. La situation actuelle structurellement déficitaire en prix est anormale et facteur de tension à plus ou moins long terme.
Veille Au Grain accompagne les acteurs de l'agroalimentaires dans la compréhension des marchés de matières premières et la gestion des risques de prix.


