top of page

Palme : Stocks en net repli

Nicolas PINCHON

25 sept. 2024

🛢 Rebond des cours des huiles dans un contexte de chute des disponibilités d'huile de palme en Indonésie et Malaisie. 


🌍 Contrairement au blé ou au colza, le palme est produit toute l'année avec des variations saisonnières de productivité. Chaque mois l'observation des stocks permet de comprendre la dynamique des disponibilités. 



💡 Un peu de contexte : l'huile de palme est l'huile la plus produite et consommée dans le monde. Son usage est bien sûr alimentaire mais on oublie trop souvent de préciser que 35% des volumes sont utilisés pour la production de Biodiesel. 


Depuis 2 ans, l'Indonésie mène une politique d'augmentation de production de biodiesel dans son pays afin d'augmenter son indépendance énergétique mais également afin de créer une vraie chaine de valeurs et d'emplois. 


Pour cela, les mandats d'incorporations de biodiesel dans le gazole augmentent rapidement et passeront à 40% d'incorporation à compter de Janvier 2025. 



🛥 Face à cette dynamique de consommation intérieure, le disponible pour l'export chute et surtout les stocks fondent au plus bas depuis plus de 5 ans. Même constat en Malaisie.



📈 Dans un contexte de récolte décevante de graine de colza en Europe, les cours des huiles affichent un regain de fermeté depuis quelques semaines.


Pour conclure quand à l'évolution des prix, il conviendra de comprendre le complexe soja, les graines oléagineuses, le pétrole et la dynamique des échanges mondiaux. 

bottom of page