Ukraine - Blé Tendre Perspectives 2023
Nicolas PINCHON
2 févr. 2023
💡 Le saviez vous ? 💡
L'Ukraine a nouveau absente des échanges mondiaux l'an prochain ?
L’Ukraine mérite son nom de « grenier à blé ».
🌍 Le pays est en effet l’un des principaux exportateurs de blé dans le monde. Les exportations représentaient 10% des échanges mondiaux en 2021, indispensable à satisfaire les besoins des principaux pays importateurs (Afrique du Nord, Moyen-Orient).
⚔Conséquence du conflit Russe, ces exports ont d’abord étaient stoppés catapultant les cours du blé mondial sur des niveaux jamais connus. Il est en effet impossible pour les autres exportateurs de compenser l’absence des disponibilités ukrainiennes pour satisfaire les besoins des pays importateurs.
🚢 La mise en place du corridor en Octobre a permis une reprise des ventes de céréales et une détente des cours du blé. Seulement avec une production en retrait les exports ne dépasseront pas 6% des échanges mondiaux en 2022.
📉 Pour 2023, les surfaces semées sont en chute libre estimée en baisse de -46% par rapport à l’avant conflit. Cela entrainera inévitablement une nouvelle chute de la production sur le niveau le plus bas depuis 10 ans et cela en l’absence de tout impact climatique. Le manque de trésorerie, les terres occupées par le conflit et le manque d’engrais sont autant de facteurs préjudiciables.
🛑 En conséquence les exportations chuteront probablement de plus de 50% par rapport à la moyenne de ces dernières années. Il est dans ce contexte indispensable que les autres pays importateurs échappent à tout incident climatique d’ici la récolte pour compenser la nouvelle absence de l’Ukraine des marchés mondiaux l’an prochain.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les études prospectives et analyse de marché Veille Au Grain, contactez-moi.